Play3-News : News et Hack sur la PS3 Index du Forum

Play3-News : News et Hack sur la PS3
===> NOUS RECRUTONS DES REDACTEURS ET TROPHY COMMUNITY <===

Play3-News : News et Hack sur la PS3 Index du ForumFAQMembresGroupesRechercherS’enregistrerSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

[TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Play3-News : News et Hack sur la PS3 Index du Forum -> La communauté virtuelle -> Rétro-Otaku
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dehorvie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Points membres: 21 709
PSN-ID: yacine_killeur
Moyenne de points: 47,82

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 13:41 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

• Date de sortie (France) : 1997
  • Plate-forme : Playstation
  • Genre : RPG
  • Développeur : Squaresoft
  • Editeur : Squaresoft
  • Langues : Français

Avant de commencer à parler de ce jeu, autant se remettre dans le contexte de guerre des consoles de l'époque (n'est t-il pas ???), vous ne m'en voudrez donc pas de faire cette petite parenthèse de départ. Nous ne reviendrons pas sur la saga Final Fantasy et n'allons parler que de l'épisode qui nous intérèsse aujourd'hui (un dossier special sur Tout les FF du premier au dernier, je parle du numero 12 sera fait en temps et en heure). Il était une fois, un jeu qui... (nan la çà fait un peu minable quand meme). 1997, Date phare pour Sony qui tente malgrès son titre de Challenger de Sega et de sa Saturn...

Avant de commencer à parler de ce jeu, autant se remettre dans le contexte de guerre des consoles de l'époque (n'est t-il pas ???), vous ne m'en voudrez donc pas de faire cette petite parenthèse de départ. Nous ne reviendrons pas sur la saga Final Fantasy et n'allons parler que de l'épisode qui nous intérèsse aujourd'hui (un dossier special sur Tout les FF du premier au dernier, je parle du numero 12 sera fait en temps et en heure). Il était une fois, un jeu qui... (nan la çà fait un peu minable quand meme). 1997, Date phare pour Sony qui tente malgrès son titre de Challenger de Sega et de sa Saturn de se faire une place au soleil des consoles de salons. Déjà Sony semble prendre les devants avec des jeux qui sont plus aboutis techniquement sur sa console que sur celle de son rival. La faute à une programmation plus simple sur Playstation d'après les dévelloppeurs. La Psx est déjà bien implantée en europe et partout dans le monde lorsque Squaresoft, qui autrefois travaillait main dans la main avec le géant Nintendo, va sortir la bombe qui fera date tout autour de la planète et qui permettra à beaucoup de découvrir le style RPG (Rôle Playing Game, ou Jeu de Rôle) japonais, le bénni (coucou c'est moi) des dieux "Final Fantasy VII".

Le scénario de Final Fantasy est une fable écologique ayant pour but, comme dans bien d'autres jeux du même genre, de sauver l'humanité et par voie de conséquence la planète. Vous êtes Cloud ou Clad, un ex-membre d'une faction armée privée, le "SOLDAT", à la solde d'une méga entreprise appelée la "Shinra Inc" et détentrice de tous les réacteurs Mako du monde. Cette firme est omnipotante et régie le monde de narnia (oups un lapsus), non je rigole, vous devez comprendre que Shinra est la plus riche industrie de ce monde et que pour elle et ses dirigeants, rien ne doit se mettre en travers de la route qu'ils ont décidée de prendre. Et autant dire tout de suite qu'ils se situent plutot du côté obscure de la force (quel bout en train ce Benny, manquerait plus qu'il nous parle de Yoda et de Dark Vador). Clad fait aujourd'hui parti d'un groupe rebelle appelé "Avalanche" qui se bat pour sauver la planète en détruisant les réacteurs Mako qui vident la terre de son energie vitale. Mais au fil des aventures du petit groupe va se dessiner d'autres objectifs bien plus difficiles avec l'apparition d'un personnage très trouble appelé "Sephiroth", ex membre du SOLDAT et ancien ami de Clad, qui béneficie d'une puissance magique autant que physique phénoménale ainsi que d'un mental, certes completement psychotique, mais surtout à toute épreuve. Celui ci s'est mis en tête après avoir découvert son origine quelque peu douteuse de détruire la planète et de trouver la "terre promise", lieu légendaire dans lequel une race oubliée ayant habité la planète devait finir ses jours et y couler un bonheur eternel. Cette race, les Cetras, sera malgrès tout au coeur de toute l'épopée que vous allez vivre dans FF7. Un détail marrant tout de meme, c'est que la Shinra avait le même but que Sephiroth, trouver cette terre, afin d'en pomper l'opulente reserve de Mako et engranger de nouveaux bénéfices. Sephiroth , attention spoil, est en fait une création génétique tirée d'un corps retrouvé, Jenova (un cetras, du moins c'est ce que l'on croit), vieux de 2000 ans, qui lui aussi tient une place importante dans le déroulement des événements. S'en suivra donc une quête mystique ponctuée de nombreux rebondissements ainsi que de nombreuses rencontres, certaines mauvaises et d'autres qui viendront grossir le groupe d'aventuriers.

En parlant des aventuriers, chacun d'entre eux à une histoire qui lui est propre, je ne vous ferais pas le catalogue de chaque personnage, mais certains attireront plus votre attention que d'autres. Clad, bien sur, le heros principal du jeu par exemple, est un jeune homme dont l'idéal etait de faire parti de la milice armée "SOLDAT" dans une ancienne guerre. Celle ci finie, il s'en ira retrouver Tifa à Midgar (la mégalopole de ce monde) et rejoindra Avalanche en tant que mercenaire, son implication au départ du jeu est plutot faible donc, mais au fil des ses périgrinations, il va s'immerger de plus en plus auprès de ses coéquipiers qui vont le soutenir dans tous ses moments de doutes (dieu sait si il y en a). Barret le gros black de service, est le chef d'avalanche (au départ), on ne sait pas trop au début quels sont ses rééls grieffes vis à vis de Shinra Inc hormis qu'il hait cette societe plus que tout au monde, son histoire se décantera rapidement et l'on decouvrira son passé tourmenté. Tifa, miam, une jeune femme du groupe elle aussi, amie d'enfance de Clad (miam miam, elle est trop mignonne ^^), Vincent Valentine, un vampire endormi, Aeris, lla dérnière Cétras au monde... j'en passe et des meilleurs. Si l'histoire des personnages principaux est un régal, que dire de celle de Sephiroth, très obscure mais envoutante.

Le système de jeu de cet épisode reste bien dans le mouvement du précèdent volet (une perle aussi si vous pouvez mettre la main dessus), avec comme à l'accoutumée des déplacements sur la carte du monde en vue de dessus ou de derrière, sur laquelle vous aurez de multiples combats aléatoires à gérer. Avantage de cet endroit, vous pourrez y sauvegarder votre partie quand bon vous semble, contrairement à la raréfaction des points de sauvegarde dans ce que je qualifierai de donjon. Cette carte est gigantesque et parsemée d'embuches comme des lits de rivières infranchissables au début de l'aventure, des montagnes, des océans et des terres à perte de vue. Heureusement, des moyens de transports apparaîtront au fur et à mesure afin de vous faire franchir ces obstacles, comme un buggy, un aéroplane ou encore les fabuleux chocobos...

Le systeme de combat de Final Fantasy est lui aussi inchangé, pourquoi modifier une équipe gagnante ? C'est donc le fameux systeme ATB qui fait son retour, un mélange de tour par tour et de temps reel sur des champs de batailles sur lesquels se trouvent votre équipe et les monstres et ennemis en tout genre que vous rencontrerez. Le système de fury ou de limite est bien sur de la partie, celui ci consiste, au bout d'un nombre de coups reçus, à déclencher une attaque dévastatrice de votre avatar, et plus vous tuerez d'ennemis et utiliserez les limites, plus vous apprendrez de ces coups incroyables d'éfficacité. La magie n'est pas en reste dans ces combats et un nouvel élément fait son apparition sous forme de pierres appelées materias. Ces pierres seront à enchassées dans vos armes qui bénéficieront de plus en plus de slots disponibles pour les accueillir et ainsi profiter de leurs caractèristiques propres. Par exemple, les materias vertes sont des pierres de magie comme le feu, la foudre, les soins... Les jaunes ont la particularité de donner aux personnages les utilisant le pouvoir de voler les ennemis, de découvrir leurs points faibles et forts, apprendre leurs techniques... Les violettes sont des pierres de soutiens comme par exemple couvrir un coéquipier ou trouver un chocobo; les bleues confèreront des pouvoir en plus aux materias vertes , tels qu'absorber une magie spécifique ou encore pouvoir lancer cette même magie sur tout le groupe adverse au lieu d'un seul monstre.Et enfin, le must du must, les materias rouges vous permettant d'invoquer un esprit comme shiva, bahamut, ifrit (les plus connu de l'univers ff) et bien d'autres qui ont non seulement des attaques super puissantes mais aussi une cinématique magnifique qui leur est propre. Enfin sachez que ces materias progressent en efficacité avec le temps et qu'un systeme de points d'expériences les fait progresser au même titre que les personnages les utilisant. Bref beaucoup de finesse dans un monde de brutes.

Graphiquement ou techniquement, le jeu est certes quelque peu depassé par les productions actuelles, mais on se replonge avec délectation dans cet univers héroic fantasy rendu de très belle manière. Les écrans de jeu sont toujours aussi beaux à contempler et on ne peut que se pâmer devant le travail fourni par Squaresoft en 1997 (soulignons le tout de même).Chaque lieu est un tableau 2D, très fouillé, jamais brouillon, dans lequel on se plait à déhambuler et à admirer les moindres details. Notre groupe et les PNJ sont rendus de manière Super Deformed (petit corps et grosse tête) mais cela ne nuit en rien au charisme qu'ils dégagent et améliore même la visibilité du jeu. Quant à la façon dont ils sont rendus lors des combats, que dire, hormis qu'à ces instants là, l'aura qu'ils degagent est poussée à son paroxysme avec des effets magiques et de lumieres qui confèrent à la scène un dynamisme jamais vu jusqu'alors dans ce type de jeu. Petit bémol à la carte 3D du jeu qui ressemble à s'y meprendre à du pseudo mode 7 de la super nintendo, mais qui reste très lisible et facile d'utilisation. Et... Je gardai le meilleur pour la fin, Final Fantasy 7 était le premier jeu de Square à éclater les mirettes des joueurs avec plus de 120 minutes de cinématiques de très hautes volées pour l'époque et venant ponctuer du début à la fin des événements importants.

Mon dieu, j'allais oublier de parler de la musique et des ambiances de Final Fantasy 7. Et bien tout comme le reste du jeu, elles sont excellentes, on retrouve les thèmes de la série réorchestrés de très belle manière, d'un autre côté le support cd a certainement bien aidé la chose. La musicalité et les sons de batailles ne sont pas en reste et on peut dire que sans le son, l'ambiance de ce jeu n'aurait pas la meme saveur (je le sais, je l'ai vecu dans un bug). En tout cas, question sonorité, FF7 n'a rien à envier aux productions d'aujourd'hui.
CONCLUSION

Bref, ce jeu est une pure bombe extrèmement recherchée( en attestent les prix de ventes de ces objets introuvables). Graphiquement il reste superbe, le scénario est en béton armé, la maniabilité n'est pas en reste... Pour tous ceux désireux de remettre le pad dessus, foncez, vous ne serez pas déçus. Plus de 100 heures de jeu pour le terminer à fond... et une épopée ludique incroyable.
  • Graphismes : 13/20
    Hé oui, les graphismes ont vieilli mais n'ont pas à rougir devant la concurrence actuelle, il se dégage encore beaucoup de charme de ce jeu et il tient encore une place de choix dans le coeur de beaucoup de joueurs du monde.

• Jouabilité : 17/20
    La facilité d'utilisation de toutes les fontions, que ce soit lors des combats ou dans les menus, reste déconcertante et bien des jeux encore aujourd'hui ne lui arrivent pas à la cheville.

• Musiques : 15/20
    Répétitive quelquefois, saoulante à certains endroit, mais prenante tellement souvent, un atout indispensable pour ce jeu qui decidement, meme apres dix ans reste un must du genre. En un mot : envoutante.

• Durée de vie : 16/20
    Rien à redire, à part, attention à votre vie de famille, une longueur qui pourrait lasser certains, mais que de bons moments, on y reviens encore et encore et...

NOTE FINALE : 16/20

Final Fantasy VII restera toujours dans le coeur de tous les rôlistes comme( en europe en tout cas) celui qui leur a fait decouvrir combien cela pouvait être beau, distraillant un jeu video et surtout prenant, avec un scénario en béton, un dévellopement et des personnages très poussés... Messieurs, vous qui possédez encore ce jeu, beaucoup vous envient aujourd'hui.

Test réalisé par le meilleur testeur bennytast for rpg-legend.com.. Fait y un tour :arrow:

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 13:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
balthier_belgium
Trophy-Community
Trophy-Community

Masculin
Points membres: 6 294
PSN-ID: balthier_belgium
Moyenne de points: 23,66

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 21:26 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

c claire qu'il restera dans mon coeur ca c sur que de bon souvenir j'ai encore le jeux original sur ps1 comme tous les autre ff  :ok:

Visiter le site web du posteur
Segagaga
Membre de Play3-News
Membre de Play3-News

Points membres: 4 587
PSN-ID: Liste Pleine
Moyenne de points: 35,02

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 22:29 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

Le FF à testé au moins une fois dans sa vie, je l'ai pris sur le PSN.
En tout cas, c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de remake... :|
Il vaut cher le jeu sur PSX balthier ?

balthier_belgium
Trophy-Community
Trophy-Community

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 10:29 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

Segagaga a écrit:

Le FF à testé au moins une fois dans sa vie, je l'ai pris sur le PSN.
En tout cas, c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de remake... :|
Il vaut cher le jeu sur PSX balthier ?

je c pas lol moi je l sur ps1 depuis ca sotie en 97 je pense, combien il vos maintenant bonne question je c pas lol et pour le trouvé bon courage :lol:
et pour le remake qui c un jour peux être comme on dit l'espoir fait vivre  :ok:

Segagaga
Membre de Play3-News
Membre de Play3-News

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:47 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

En tous cas, rien que pour les décors il vont prendre un petit 5 ans je pense, c'est pas une blague  :mdr:

balthier_belgium
Trophy-Community
Trophy-Community

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 15:28 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

c clair mais j'espère que ca va pas les démotive car comme beaucoup j'ai vraiment envie de joué a ce remake allé square  :ok:

Romai1
V.I.P
V.I.P

Points membres: 3 139
PSN-ID: Romai1
Moyenne de points: 26,83

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 10:34 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

D'aprez eu sa prendrait 10x plus de temps que FFXIII soit 10fois4=40ans :!:

balthier_belgium
Trophy-Community
Trophy-Community

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 20:29 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

bin je veux bien attendre 40 ans moi :mrgreen: :ok:

Segagaga
Membre de Play3-News
Membre de Play3-News

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 21:28 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

En 40 ans, y'aura surement une console avec une technologie plus avance, avec des graphisme digne d'un film  :oops:

balthier_belgium
Trophy-Community
Trophy-Community

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 08:22 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

Segagaga a écrit:

En 40 ans, y'aura surement une console avec une technologie plus avance, avec des graphisme digne d'un film  :oops:
ca serai super ca déjà que la playstation a fait de très grand progrès avec la ps3, quand on regarde ff13 ou uncharted 2 et bien d'autre imagine toi dans 40 ans les jeux de fou quel on aura :mrgreen:

Dehorvie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Points membres: 21 709
PSN-ID: yacine_killeur
Moyenne de points: 47,82

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 21:26 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

C'est clair lool   :!: U2 est magnifique 

Romai1
V.I.P
V.I.P

Points membres: 3 139
PSN-ID: Romai1
Moyenne de points: 26,83

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 13:39 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

Dans 40ans y'aura plus de console sa sera tout virtuelle.

balthier_belgium
Trophy-Community
Trophy-Community

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 21:10 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

Romai1 a écrit:

Dans 40ans y'aura plus de console sa sera tout virtuelle.

ff en virtuel ca ca sera de l'aventure :ok:

Chris Redfield
Testeur Pro
Testeur Pro

Masculin
Points membres: 5 006
PSN-ID: KingdomEvil
Moyenne de points: 56,25

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 19:43 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

40 ans Oo je pourrais pas..... trop long, y'aura surement d'ici la la PS8  :D

balthier_belgium
Trophy-Community
Trophy-Community

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 08:34 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

Chris Redfield a écrit:

40 ans Oo je pourrais pas..... trop long, y'aura surement d'ici la la PS8  :D
lol surement enfin on a pas choix que d'attendre attendre et attendre on verra bien  :ok:

Chris Redfield
Testeur Pro
Testeur Pro

Masculin
Points membres: 5 006
PSN-ID: KingdomEvil
Moyenne de points: 56,25

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 18:05 (2010)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire Répondre en citant

40 ans, je peut attendre  :AZAZEAEA:  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07 (2016)    Sujet du message: [TEST] Final Fantasy VII : Le RPG légendaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Play3-News : News et Hack sur la PS3 Index du Forum -> La communauté virtuelle -> Rétro-Otaku Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation