Play3-News : News et Hack sur la PS3 Index du Forum

Play3-News : News et Hack sur la PS3
===> NOUS RECRUTONS DES REDACTEURS ET TROPHY COMMUNITY <===

Play3-News : News et Hack sur la PS3 Index du ForumFAQMembresGroupesRechercherS’enregistrerSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

TEST - Vanquish

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Play3-News : News et Hack sur la PS3 Index du Forum -> La communauté virtuelle -> Le coin TEST
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KingBis
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 141
Localisation: Sparte
Masculin
Points membres: 3 449
PSN-ID: niconen
Moyenne de points: 24,46

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:56 (2011)    Sujet du message: TEST - Vanquish Répondre en citant

Alors que l'entreprise du jeu vidéo évolue de plus en plus vers des expériences interactives (c'est en tout cas comme ça qu'on nous les présente pour nous les vendre), dont Heavy Rain en est le parfait exemple, Platinum Games décide de faire un pas en arrière dans le temps et de nous gratifier d'un third person shooter dans la plus pure tradition des jeux d'action arcade.
Sortie : 22 octobre 2010 - Editeur : Sega - Développeur : Platinum Games

Des Russes à toutes les sauces

Une chose est sûr, les petits bonshommes en charge du scénario chez Platinum Games ont préféré l'efficacité à l'originalité. En effet, le scénario de Vanquish est ce qu'il y a de plus basique : on prend le contrôle de Sam Gideon, un agent de la DARPA (le département recherche de la Défense américaine) envoyé en aide aux troupes américaines lors d'une mission de représailles visant à stopper le terroriste russe Victor Zaitsev, après que celui-ci ait lancé une attaque dévastatrice sur la ville de San Francisco, depuis la base spatial Providence, base équipée d'un laser géant pouvant détruire les plus grandes villes des Etats-Unis d'Amérique. Et oui, on a bon les massacrer dans Battlefield : Bad Company, Call of Duty : Black Ops et autres jeux neuronophages, les Russes reviennent toujours plus puissants et plus nombreux (à croire qu'ils se reproduisent à la vitesse de la lumière). Cependant, la fin s'avère vraiment très surprenante, et chacun l'appréciera à sa juste valeur.
 
Citation:
Et oui, on a bon les massacrer dans Battlefield : Bad Company, Call of Duty : Black Ops et autres jeux neuronophages, les Russes reviennent toujours plus puissants et plus nombreux (à croire qu'ils se reproduisent à la vitesse de la lumière)."

 


Interdit aux épileptiques

Principalement axé autour d'une armure aux capacités vraiment impressionnantes, la gameplay de Vanquish surprend par sa prise en main immédiate et sa nervosité. Tout premier constat, le bébé de Platinum Games misent beaucoup sur la vitesse. Cela provient évidemment de la première caractéristique de l'armure de Sam, à savoir la fameuse glissade accélérée nous propulsant à l'autre bout du champ de bataille. Mais, autre constat encore plus bête, on ne peut tout simplement pas marcher ! Le stick analogique, à peine incliné, envoie directement Sam au pas de course. Dans le même ordre des choses, on se doute bien que les échelles ne sont là que pour faire joli, puisque notre aventurier fou préférera s'éjecter directement au-dessus à l'aide de son réacteur. Ce fameux turbo dont est équipée l'armure de Sam s'avère donc très utile lorsqu'il s'agit d'éviter une bombe ou de traverser le champs de bataille à tout vitesse pour sauver un coéquipier blessé.
On aura, toujours grâce à l'armure, la possibilité de ralentir manuellement le temps. Chose qui s'avère vraiment très pratique lorsqu'il s'agit d'éviter des tirs, ou mieux, de viser un ennemi. A noter que ce fameux "gadget" s'active également automatiquement lorsque Sam est trop touché. Autant dire, qu'équipé d'un turbo et d'un ralenti, il serait théoriquement quasi impossible de mourir. Mais ce ne serait que bêtise, puisque la fameuse combinaison est équipée d'une jauge de surchauffe, et, une fois cette jauge épuisée, les problèmes commencent puisque Sam ne peut plus utiliser les différentes capacités que l’armure lui procure tant que celle-ci n’a pas refroidie. De plus, les mouvements du héros seront beaucoup moins fluides. Autre caractéristique assez importante de le la combinaison, les combats au corps à corps. Vraiment classiques, il ne faut qu'appuyer que sur une touche pour que Sam exécute un enchaînement de coups de poings et coups de pieds dévastateur. Chose qu'on utilisera toutefois peu souvent, cette action entraînant la surchauffe immédiate de l’armure.
Même si le système de couverture de Vanquish ne révolutionne pas le microcosme du TPS, les petits gars de chez Platinum Games ont clairement repensé à l'utilisation des murets. En effet, fini les traditionnels "tu me vois/tu me vois plus" face à des ennemis aussi peu couillus que nous, puisque les adversaires iront nous chercher derrière le mur pour nous foutre un coup de fusil de la mort qui tue et nous massacre. Autant dire qu'on ne passera, et surtout qu'on ne pourra pas passer, tout le jeu à couvert derrière les centaines de murets présents sur les champs de bataille, sans risque de s'en ramasser une dans la poire. Les nouveautés s'arrêtant là, on se retrouve avec un système de couverture à la Gears of War, (molosse qui a popularisé l'utilisation du système de couverture), bref tout ce qu'il y a de plus classique.
 
Citation:
Autre constat encore plus bête, on ne peut tout simplement pas marcher ! Le stick analogique, à peine incliné, envoie directement Sam au pas de course."

 



Une forte rejouabilité
Accompagné des très fameux Marines, qui le sont toutefois beaucoup moins dans le jeu, Sam Gideon est parti pour une aventure d'à peine 6 heures (sans passer les nombreuses cinématiques). Aussi surprenant que cela puisse paraître, une fois le jeu bouclé, on ne restera pas sur notre faim, comme dans des Call of Duty ou autres jeux pas plus longs. Cela vient peut-être du fait que premièrement, nos nerfs n'auraient pas résisté plus longtemps tellement les combats sont survoltés et ne nous laissent aucun repos. Deuxième raison, et la plus logique, il n'y a tout simplement aucune raison de rester sur notre faim. Vanquish nous offre tout ce qu'il faut. Les nombreuses gunfights sont assez variées pour ne pas nous lasser, l'histoire, même si pas très originale, est suffisamment prenante pour nous immerger dans le scénario, et le gameplay est suffisamment riche pour qu'on ait l'embarras du choix concernant la mort de nos adversaires.
Le jeu offre également une forte rejouabilité pour toute personne voulant améliorer au maximum ses armes et faire les meilleurs scores. Pour commencer, il n'y a rien de plus facile que d'améliorer une arme. Pour ce faire, il suffit que la dite-arme ait ses munitions au maximum, et qu'on en ramasse une du même type. Et ainsi, on pourra améliorer, de grades en grades, notre armement pour, par exemple, accroître la capacité du chargeur ou les dégâts de l’arme. En ce qui concerne le système de score, il varie selon le temps mis à terminer la mission, le nombre de coéquipiers sauvés, le nombres d'ennemis tués, le temps passé à couvert, le nombre de fois qu'on est mort,... nous offrant ainsi des bonus pour tel ou tel statistique ou, au contraire, nous enlevant des points pour des choses bien précises. Il ne sera donc pas facile d'avoir les scores maximaux, sans parler des objets qui sont cachés un peu partout et des armes à améliorer. Autant dire que Vanquish offre de grandes possibilités de rejouabilité.
 
Citation:
Vanquish nous offre tout ce qu'il faut. Les nombreuses gunfights sont assez variées pour ne pas nous lasser, l'histoire, même si pas très originale, est suffisamment prenante pour nous immerger dans le scénario, et le gameplay est suffisamment riche pour qu'on ait l'embarras du choix concernant la mort de nos adversaires."

 



Une révolution technique
On sent que derrière le level-design de Vanquish un réel travail artistique a été fourni ; la beauté de certains plans laisse pantois. On évolue dans des environnements plutôt spacieux, où explosions et autres effets spéciaux s’enchaînent, le tout sans aucun ralentissement s'il-vous-plaît. Mais le point qui impressionne le plus, c'est la constance du frame-rate, quelque soit la charge à l'écran. A noter que même si les combats peuvent paraître assez brouillons aux premiers abords, une fois la pad en mains et le vide fait dans la tête, les gunfights prennent des allures épiques. De plus, la modélisation des protagonistes, en particulier celle de Sam, et des différents adversaires est quasi irréprochable et on s'attache très vite au petit rebelle qu'est Môsieur Gideon. On regrette seulement qu'il n'y ait pas d'évolutions pour l'armure. Les doublages sont enfin plus que corrects, et les musiques qui nous accompagneront pendant l'aventure sont quant à elle vraiment épiques. Du grand art !
 
Citation:
On évolue dans des environnements plutôt spacieux, où explosions et autres effets spéciaux s’enchaînent, le tout sans aucun ralentissement s'il-vous-plaît."

 



Conclusion

Classique mais épique, court mais intense, Vanquish va sûrement marquer le genre du third person shooter. De plus, son level design vraiment soigné et sa richesse de gameplay en font un jeu incontournable. On regrette seulement qu'il n'y ait pas d'évolution de l'armure de Sam. Pour conclure, Vanquish est un jeu à posséder absolument dans sa ludothèque et, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, je les invite à au moins essayer la démo disponible sur PlayStation Store.

_________________
"Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs." Winston Churchill


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Play3-News : News et Hack sur la PS3 Index du Forum -> La communauté virtuelle -> Le coin TEST Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Play3-News © 2009, 2011 by Dehorvie
Traduction par : phpBB-fr.com